Chauffage électrique ou au gaz : quel est le meilleur choix ?

  Sommaire

Lorsque le temps est exécrable, rien ne vaut une maison chaude et douillette. Mais une maison bien chauffée a un coût, d’autant plus que la majeure partie des factures d’énergie de la plupart des gens est consacrée au chauffage et à l’eau chaude.

Le chauffage est également l’un des domaines où vous pouvez faire les plus grandes économies sur l’empreinte carbone de votre maison. Il est donc important de s’assurer que votre système de chauffage est non seulement bon marché, mais aussi économe en énergie.

Quelle est la différence entre le chauffage électrique et le chauffage gaz ?

Généralement, les systèmes au gaz reposent sur une chaudière qui brûle le combustible et chauffe l’eau. Ensuite cette eau circule dans des radiateurs sous le plancher pour chauffer la maison. Lorsque les sols ou les radiateurs se réchauffent, ils réchauffent l’air des pièces par convection.

Les systèmes de chauffage électrique sont plus variés. Alors que les systèmes gaz utilisent une chaudière centrale, les systèmes électriques reposent traditionnellement sur des appareils de chauffage séparés dans chaque pièce. Il peut s’agir d’un simple ventilateur ou d’une barre chauffante. Ou un réseau plus sophistiqué d’appareils de chauffage à accumulation fonctionnant avec de l’électricité bon marché aux heures creuses.

Avantages et inconvénients du chauffage électrique

Avantages du chauffage électrique

Une grande variété de produits est disponible. Des radiateurs à accumulation à

Aucune émission de dioxyde de carbone

Faibles coûts d’entretien, contrairement aux chaudières

Les systèmes électriques modernes vous aident à gérer efficacement votre chauffage

Meilleure qualité de l’air dans la maison

Inconvénients du chauffage électrique

Les prix unitaires de l’électricité sont plus élevés que ceux du gaz.

L’installation peut être coûteuse.

Les modèles de chauffage à accumulation de base peuvent entraîner une surchauffe des pièces et un gaspillage d’énergie.

Certains anciens modèles de chauffage à accumulation contiennent de l’amiante. Si cela vous préoccupe, vous pouvez consulter le site favorit air conditioner.

Avantages et inconvénients du chauffage au gaz

Avantages du chauffage au gaz

Le coût de fonctionnement de votre chauffage est moins élevé.

Les chaudières modernes sont plus économes en énergie.

Il est facile de contrôler les besoins en chauffage dans toute la maison, ce qui est encore plus facile avec un thermostat intelligent.

Inconvénients du chauffage au gaz

Les chaudières à gaz utilisent des combustibles fossiles, dont la combustion contribue au réchauffement de la planète et au changement climatique.

Selon les plans actuels du gouvernement, les chaudières à gaz et à mazout ne seront interdites dans les nouvelles constructions qu’à partir de 2025.

Les chaudières nécessitent un entretien régulier. Généralement sur une base annuelle par un ingénieur de la sécurité du gaz.

La mise à niveau de votre chaudière vers un modèle plus récent peut être coûteuse

Les systèmes anciens et mal entretenus peuvent être dangereux et laisser échapper du monoxyde de carbone.

Qu’est-ce qui est le mieux pour l’environnement : le chauffage électrique ou le chauffage au gaz ?

Le coût n’est pas le seul facteur décisif lorsque vous envisagez vos besoins en chauffage. Il y a aussi la question très importante de l’impact environnemental.

Le gaz est un combustible fossile. Sa combustion pour produire de la chaleur libère donc du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère. C’est pourquoi le chauffage est la principale source de CO2 de la plupart des foyers. Cela dépasse toutes les autres activités émettrices de CO2, comme la conduite automobile ou l’aviation.

En fait, le chauffage de nos maisons est responsable d’environ 15 % des émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi, à partir de 2025, les nouvelles propriétés ne pourront plus être équipées de chaudières à gaz.

L’utilisation de l’électricité pour chauffer votre maison peut également contribuer aux émissions de CO2. En effet, nous utilisons encore le gaz pour produire environ 40 % de l’électricité. Mais la bonne nouvelle est que les énergies renouvelables  comme l’énergie solaire et éolienne  ont généré presque autant d’électricité que le gaz en 2019  un record de 37 %. Ainsi, si vous combinez le chauffage électrique domestique avec un tarif d’électricité zéro carbone, vous savez que votre chauffage sera sans carbone.

  Sommaire

Une question ?

Partager l'article

Sonia Thirard

Sonia Thirard

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles récents