Nous sommes nombreux à vivre dans un appartement. Ainsi, nous ne savons pas toujours quel type de chauffage adopter. Par exemple, les chauffages recommandés pour les appartements n’auront pas les mêmes fonctions qu’en maison individuelle. Alors, comment choisir pour bénéficier d’un meilleur confort thermique ?
Quels sont les différents types de chauffage :
De nombreux types de chauffages existent à savoir le fioul, le gaz, l’électricité et le bois. Cependant, nous ne savons pas toujours lequel choisir, et celui qui correspond le mieux à notre logement. Pour cet article, le logement concerné est l’appartement.
Les fonctions allouées :
👉 Le radiateur électrique : pour un appartement dont la surface habitable oscille entre 20 et 30 m2, le radiateur électrique peut suffire à chauffer votre espace personnel. Néanmoins, notez que ce type de chauffage est adapté, à condition que votre appartement soit BIEN isolé. Autrement, il y aurait beaucoup trop de déperditions thermiques. Vos factures d’électricité seront donc très élevées. Or, ce n’est pas le but. Même si son installation ne coûte pas très cher, pensez à évaluer votre isolation. C’est très important !
👉 La chaudière basse température au gaz : dans le cas où votre appartement serait raccordé au réseau de gaz de la ville, la chaudière à basse température peut également être un bon moyen de chauffage. Plus économique et moins énergivore, elle peut totalement faire l’affaire si vous avez un assez grand appartement. Avec une installation en revanche plus coûteuse que le radiateur électrique, pensez à évaluer si elle correspond à la surface habitable de votre appartement. La chaudière basse température permet de réaliser entre 10 % et 15 % d’économies d’énergie.
👉 La chaudière à condensation : toute aussi efficace pour les grands appartements, la chaudière à condensation, a un meilleur rendement que la chaudière à basse température par exemple. Onéreuse à l’achat, évitez ce type de chauffage pour les petits appartements.
👉 La pompe à chaleur : c’est connu, les pompes à chaleur sont des modes de chauffage économiques et performants pour améliorer vos performances énergétiques. Leur installation nécessite cependant un coût budgétaire. C’est pourquoi de nombreuses aides sont disponibles pour faciliter leur adoption. Son installation nécessite toutefois l’accord du propriétaire. Aussi, il est tout à fait possible d’installer une PAC en appartement.
👉 Un poêle à bois : le poêle à bois est aussi une bonne alternative pour le chauffage en appartement. Économique et beaucoup moins énergivore qu’un radiateur électrique, le poêle à bois n’est cependant accessible qu’une fois l’accord de la propriété obtenu. Conseil à noter : privilégiez toujours un poêle labellisé Flamme Verte.
Vous n’êtes pas en appartement, mais en plutôt en maison individuelle, pour optimiser votre chauffage, n’hésitez pas à consulter le lien de notre site internet : flammebleue-environnement.fr
D’ailleurs, pour affronter l’hiver prochain, nous vous conseillons d’évaluer la qualité de votre logement. Si vous souhaitez bénéficier d’un confort optimal et encadrer vos consommations et dépenses, c’est le moment d’auditer votre logement, et pourquoi pas, faire une mise à niveau si nécessaire en débutant un projet de rénovation globale.
Ce que vous avez à gagner en rénovant votre logement
En rénovant votre logement, vous allez gagner en valeur immobilière. En effet, pour améliorer sa classe énergétique, il suffit de réaliser des travaux dans son logement. Ensuite, avoir un bon mode de chauffage ne fera qu’améliorer votre confort thermique. Pour terminer, votre logement sera beaucoup moins énergivore.
NB : Environ un ménage sur trois a entrepris des travaux de rénovation afin d’améliorer la qualité énergétique de son habitat, qu’il soit précaire énergétique ou non.
👉 Rénover son logement vous permet de réduire par 2 vos factures énergétiques, et de réduire votre impact environnemental. Il ne faut également pas oublier que pour financer vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez percevoir des aides de l’Etat.