Comprendre les émissions de CO2 du secteur du bâtiment :
Avez-vous déjà entendu parler de construction durable ? Celle-ci peut aujourd’hui aider à réduire son empreinte carbone. 🌿
La production des matériaux, ainsi que leur acheminement, engendrent d’importantes émissions de CO2. Reconnu comme le deuxième secteur le plus polluant après l’électricité, le BTP doit reconsidérer ses démarches afin de répondre à un meilleur destin écologique.
🔎 L’un des problèmes que nous pouvons souligner, reste l’indépendance aux énergies fossiles et aux matériaux polluants. Parmi les matériaux de construction, nous pouvons noter :
- Les murs porteurs
- Les métaux
- Les isolants
- Les enduits
- Les canalisations
- Les enduits
Cependant, heureusement, il existe encore des solutions. Afin de promouvoir les solutions bas carbone, il existe l’éco-construction. (Ou construction durable) 🌿
Pourquoi adopter une construction durable ?
➡ Par définition, l’éco-construction désigne l’ensemble des travaux de rénovation qui réduit l’impact des bâtiments sur le climat et l’environnement. Toutes les étapes sont considérées : de la construction jusqu’à son usage quotidien.
En optant pour la construction durable, les professionnels du bâtiment doivent respecter deux points :
- Prioriser les matériaux de construction durable, locale et recyclable.
- Assurer la performance énergétique des bâtiments. (+ L’usage des énergies renouvelables)
Les bienfaits de ce système permettent :
- Un environnement plus sain et moins dangereux pour la santé
- De gagner en valeur verte
- D’améliorer son confort thermique
- De réduire ses dépenses énergétiques
Comment s’engager la construction durable ?
🔧 Pour la construction durable d’un bâtiment neuf : il faut dans un premier temps prendre en compte les conditions météorologiques. Ensuite, le choix des matériaux doit se concentrer autour de leur durée de vie. Ainsi, il est préférable d’opter pour des matériaux durables.
🔧 Rénovation éco-responsable d’un bâtiment existant : réaliser un audit énergétique de son bâtiment pour évaluer son efficacité énergétique. Ensuite prendre connaissance des résultats afin de savoir quelle rénovation réaliser.
Comme vous l’aurez saisi, adopter la rénovation et la construction éco-responsable induit de nombreuses étapes. Comme nous l’avons vu précédemment, l’objectif d’une construction décarbonée passe également par l’utilisation de matériaux biosourcés.
Quel type d’isolant choisir pour son ITE ?
Vous souhaitez passer par une construction durable ?
Afin de choisir le meilleur isolant, nous vous donnons quelques conseils :
👉 Les isolants biosourcés sont performants et durable dans le temps. Le seul bémol, ils ne perdurent malheureusement pas pour les risques sismiques. Oublions donc ceux-ci si vous êtes situés en zone sismique. Ainsi, le meilleur choix s’érige autour de la fibre de bois, ou encore le liège sous enduit.
En revanche, nous pouvons également mentionner le prix. Un des inconvénients que nous pouvons citer réside dans le prix. En moyenne, un isolant biosourcé est 10 à 15% plus cher qu’un isolant classique.
Pour terminer si vous êtes une entreprise, il est primordial que vous obteniez une assurance responsabilité civile et décennale.
Si besoin, voici une liste des matériaux biosourcés :
- Le bois
- La paille
- Le chanvre
- La ouate de cellulose
- Le textile recyclé
- Le liège
- La laine de mouton
- Le lin
👉 Et vous, comptez-vous opter pour la construction durable pour les années à venir ? Pour en savoir plus sur la question des matériaux recyclables, n’hésitez pas à consulter notre article de blog sur ce lien. 😃