Démêlons le vrai du faux sur l’énergie solaire

  Sommaire

Depuis 40 ans, l’énergie solaire ne cesse de convaincre de nouveaux foyers. Il faut dire que sur le papier, cette énergie a tout pour elle. Inépuisable, propre, économique, installation sans entretien, longue durée de vie, les panneaux solaires s’étendent et prennent une place croissante dans le mixe énergétique français. Toutefois, ce succès n’est pas sans éveiller des craintes et de la défiance. De nombreux arguments en défaveur de cette énergie se répandent sur internet.  Flamme Bleue Environnement décrypte pour vous les contre-vérités sur l’énergie solaire.

L’installation de panneaux solaires coûte trop chère

Au sein du catalogue de travaux de rénovation énergétique : isolation, installation de chauffage pompe à chaleur, remplacement de menuiseries, installation de ballon thermodynamique, la pose de panneaux solaires fait partie des travaux les plus chers.

Cela est lié aux faibles aides mises à disposition des ménages. Contrairement à des travaux comme l’isolation d’une maison éligible aux dispositifs MaPrimeRénov’ 2022 ou encore aux Certificats d’Economies d’Energie. L’installation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques ne permet pas aux ménages de demander des aides financières.

L’installation de panneaux solaires n’est toutefois pas totalement dépourvue d’aides. Certaines régions proposent des incitations financières. Par ailleurs, des dispositifs comme tels que la prime à l’autoconsommation photovoltaïque ou encore la TVA réduite à 10% sont disponibles. Enfin, n’oublions pas que les ménages bénéficient de l’obligation de rachat de l’électricité solaire par le réseau national EDF AO.

l'énergie solaire démêler le vrai du faux

Si les aides sont moins incitatives pour l’installation de panneaux solaires par rapport aux autres travaux de rénovation. Il faut rappeler que la pose de ces panneaux permet de générer des revenus tout au long de l’année et diminue la consommation d’énergie des foyers.

Toutes les études s’accordent sur le chiffre de 15 ans pour la durée d’amortissement des panneaux solaires. Au-delà de cette date, on estime que l’installation a été totalement amortie.

La production d’énergie solaire ne sera jamais suffisante pour répondre à la consommation mondiale

La production d’énergie via l’installation de panneaux solaires ne suffira pas à répondre aux besoins actuels. Voici un argument que l’on entend souvent. Il faut bien reconnaître que cela est vrai. Mais encore faut-il se demander pourquoi. En effet, plusieurs freins peuvent être identifiés :

  • L’efficience énergétique insuffisante des logements. Trop de logements sont des passoires thermiques. Ils laissent échapper l’énergie produite qu’elle soit verte ou non. Ce manque de rigueur dans le domaine de l’habitat est responsable d’une surconsommation d’énergie.
  • Nos modes de consommation sont également à remettre en cause. Laisser le chargeur de son téléphone branché à la prise alors que le fil n’est branché à rien fait parti des 1000 petits gestes du quotidien qu’il faudrait corriger pour diminuer de manière globale la consommation d’énergie des foyers.

Une révolution dans nos comportements associée à une politique ambitieuse en matière de rénovation des logements donnerait une chance réelle à l’énergie solaire de prouver sa capacité à produire de l’énergie pour tout le monde.

L’énergie solaire nous rend trop dépendant de la météo

C’est une évidence pour produire de l’énergie solaire, il est nécessaire d’avoir du soleil. Toutefois, il est important de tordre le coup à un certain nombre de préjugés sur cette question. Tout d’abord, contrairement à une idée reçue, il n’est pas nécessaire d’habiter dans des régions particulièrement ensoleillées et chaudes pour installer des panneaux solaires. Le taux d’ensoleillement et le taux de chaleur doivent être distingués. Autrement dit, il n’est pas nécessaire d’habiter dans un désert pour poser des panneaux solaires.

Par ailleurs, encore une évidence, mais durant la nuit, les panneaux solaires ne produisent pas de courant, ce qui signifie qu’ils ne fonctionnent pas à chaque instant. Si cette contrainte est bien réelle, il faut savoir que dans la grande majorité des cas, les foyers équipés de panneaux solaires continuent d’être reliés au réseau national, ce qui leur permet d’utiliser de l’énergie à chaque instant. Pour ceux qui optent pour une autoconsommation totale, des batteries solaires existent pour stocker l’énergie produite durant la journée et ainsi pouvoir être autonome à chaque instant.  

Les panneaux solaires sont polluants et non recyclables

La question du recyclage et de la pollution liée aux panneaux solaires usagés est régulièrement posée sur la table. Or, ces arguments anti-panneaux solaires ne peuvent pas être plus éloignés de la réalité. En effet, la durée de vie des panneaux solaires initialement estimée à 20 ans semble très sous-estimée. Les fabricants eux-mêmes sont en train de revoir à la hausse la longévité de leurs produits.

Les premiers panneaux installés il y a plus de 40 ans sont toujours en activité, malgré une baisse de rendement. Ces appareils ont donc une longévité bien supérieure aux estimations initiales.

De la même manière, les problèmes de recyclage des panneaux solaires souvent soulevés, sont en réalité de faux problèmes. Les entreprises solaires spécialisées dans le recyclage sont en mesure aujourd’hui de recycler plus de 94% d’un panneau solaire. Les produits recyclables extraits peuvent servir dans d’autres industries mais ils peuvent également être réutiliser pour créer de nouveaux panneaux solaires.

Il y a des frais cachés avec l’énergie solaire

Contrairement à la plupart des appareils comme les pompes à chaleur, les chaudières, les ballons thermodynamiques qui nécessitent un entretien au moins annuel pour vérifier leur bon fonctionnement, améliorer leur rendement, prolonger leur durée de vie, etc. Les panneaux solaires ont l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien particulier. En effet, les panneaux disposent d’un système autonettoyant et n’ont pas besoin d’entretien.

  Sommaire

Une question ?

Partager l'article

Sonia Thirard

Sonia Thirard

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Articles récents