Factures d’énergie, quelles mesures le gouvernement a-t-il mis en place ?
👉 Vos factures d’énergie sont plus élevées depuis ces derniers mois ? Cette augmentation s’explique par plusieurs raisons. Dans un premier temps, il y a la reprise économique mondiale qui a suivi la crise sanitaire. Puis, bien évidemment, le conflit en Ukraine, qui causé la hausse du prix du gaz et du pétrole.
Afin d’alléger les Français, le gouvernement a donc décidé de mettre en place quelques mesures pour alléger les factures d’énergie :
- Depuis novembre 2021, un bouclier tarifaire est mis en place pour limiter la hausse des prix du gaz et de l’électricité.
- Depuis le 15 avril 2022, une réduction de 15 centimes est appliquée pour le carburant. (15 centimes d’euros par litre de carburant)
TotalEnergies, EDF et Engie appellent les Français à moins consommer d’énergie
👉Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 14 % d’énergies renouvelables [1]. TotalEnergies, Engie et EDF appellent les Français à réduire leur consommation énergétique face au risque de pénurie. Face aux tensions ukrainiennes, il est plus que jamais essentiel de s’engager dans une sobriété énergétique. En effet, le prix du gaz n’a jamais été aussi élevé. Nous comptons à ce jour 13.3 milliards d’euros en 2021. En parallèle, la facture d’énergie de la France s’élève à 44.4 milliards d’euros en 2021, soit 19.1 milliards d’euros de plus par rapport à l’année précédente. C’est pourquoi les acteurs énergétiques français souhaiteraient sensibiliser les Français autour de cette inflation énergétique.
Nous citons : “ La flambée des prix de l’énergie qui découle de ces difficultés menace notre cohésion sociale et politique ” affirment les dirigeants des trois énergéticiens français.
👉 Face aux difficultés d’approvisionnement en gaz liées aux conséquences de la guerre en Ukraine s’ajoutent :
- Une production hydraulique “ amputée ” à cause de la sécheresse.
- Des conflits sur la capacité de production électrique pilotée en Europe.
Factures d’énergie, le budget des Français impacté
Neuf Français sur dix considèrent l’énergie comme “ chère pour les particuliers ” contre huit sur dix selon la même étude datant de l’année dernière. [2] Ainsi, 3/4 des répondants, affirment qu’ils devront se restreindre sur d’autres dépenses au profit de leurs factures d’énergie.
[1] https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie-2021/6-bilan-energetique-de-la-france
[2] https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/energie-66-des-francais-estiment-que-l-etat-n-en-fait-pas-assez-pour-contrer-la-hausse-des-prix-904394.html